Inspection de l’Éducation Nationale
88 rue du Général Lambert
Saint Leu
(1er étage du bâtiment bleu de la BFC)

tel : 0262 34 70 81
fax : 0262 34 82 26

horaires : LMJV 7h45-12h/13h-15h45
mercredi 8h-11h

ce.9740451X@ac-reunion.fr

Veuillez noter que ce site est en migration totale vers METICE.
Si vous ne trouvez plus les informations que vous cherchez, elles sont probablement accessibles par ce nouveau biais (inscription aux animations, documents administratifs ou pédagogiques, ..)

Après l’Astronomie et les Objectifs de Développement Durable, l’équipe de concepteurs et moi-même avons la joie et la fierté de vous annoncer le lancement du 3ème Défiweb académique.

Cette année, les OCÉANS sont à l’honneur et serviront de fil conducteur aux 4 thèmes retenus :

La biodiversité, la mer nourricière, les déchets et la pollution et l’économie bleue.

Comme les 2 précédents défis, il s’agit d’un projet transdisciplinaire, destinés aux classes de cycle 2 et de cycle 3 et au cours duquel le recours au numérique prend tout son sens.

Cette année, une nouvelle mission attend les élèves : Découvrir un trésor en ouvrant un coffre-fort à l’aide de 4 chiffres révélés par les 4 épreuves proposées.

Tout un programme !

Les finalités restent inchangées :

Participer à un projet motivant transdisciplinaire .

Amener les élèves à une utilisation pertinente du numérique dans différents domaines d’apprentissage.

s’engager dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI) avec ses élèves

Mettre les élèves en situation de recherche.

Favoriser les échanges élève-élève, élèves-enseignant(e).

Organiser son travail en fonction d’un projet collectif.

Informations et inscriptions sont accessibles dès maintenant sur

Première épreuve le 26 novembre, mais, comme pour les 2 premiers défis, le calendrier flexible vous permet de commencer quand vous le souhaitez.

Dans un souci de ne pas confronter les jeunes lecteurs à trop d’écrits, les épreuves de cycle 2 seront cette année oralisées.

Pour terminer, je ne résiste pas à l’envie de vous citer le commentaire d’un participant de l’année dernière :

"Le défiweb est une belle occasion de proposer à nos élèves une démarche de projet collaboratif et transdisciplinaire. La liberté laissée aux équipes dans sa mise en oeuvre n’a d’égal que le plaisir que les élèves ont eu à découvrir chaque épreuve, se creuser les méninges, essayer, se tromper, recommencer. En bref, un superbe outil dont il faut saluer la conception par les équipes de circonscription."

Au plaisir de vous retrouver pour ce Défiweb OCEAN qui vous réserve quelques nouveautés.

L’équipe d’administrateurs

Dernières parutions

• Maxi Quizz Sidéral - 18 août 2016

Je vous propose un jeu concours autour de la Lune et du soleil ! Le 1 septembre en fin de matinée, je mettrai en ligne unMaxi Questionnaire Sidéral pour chaque niveau : un pour les CP un (...)