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Publié : 22 mai 2009

ASEM : suites de stage

En avril, une action de formation de trois jours a permis de réunir 24 ASEM exerçant actuellement dans les écoles maternelles de Saint-Leu. Ces rencontres, animées par un Inspecteur de circonscription (académie de Nantes), ont permis de dégager de nombreuses voies pour la réflexion partagée et collective à venir.
Deux praticiens de la circonscription ont mis au point le tableau joint en annexe.
Sans prétendre à l’exhaustivité, il rassemble des points méritant réflexion école par école, dans l’idée de construire une relation de travail entre ASEM et enseignant.
Un atelier du séminaire déjà annoncé développera plus précisément certains de ces points sous forme de fiches pratiques.
Le tableau a pour vocation de suivre au fil du temps l’évolution des actes professionnels. Il devrait faciliter la régulation souhaitable.

Celle-ci apparaît en effet nécessaire si l’on s’appuie sur la très grande diversité des situations professionnelles recensées lors de cette formation.
Si l’Ecole maternelle ne doit pas relever d’un standard, elle possède cependant des caractéristiques générales faisant consensus. La collaboration entre ASEM et équipe pédagogique en fait partie de manière instituée. Elle mérite à ce titre d’être élucidée le plus clairement possible.
Des temps de rencontre doivent être possibles. Ces échanges sont destinés à DIRE le travail, la mission, les raisons de tel ou tel acte professionnel.
Car c’est bel et bien de professionnel qu’il s’agit ; non de personnel, c’est - à -dire de liens qui ne tiendraient compte QUE de l’affectif et ses corollaires.

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