Vous êtes ici : Accueil > Propos pédagogiques > Ecole Maternelle > ASEM & programmes scolaires
Publié : 2 juin 2009

ASEM & programmes scolaires

L’ASEM participe à la quasi-totalité de la durée de la semaine scolaire. Pour ne pas simplement assister mais réellement participer en percevant les enjeux sous-jacents aux tâches effectuées, sa connaissance des programmes et la part qu’elle/il peut y prendre est nécessaire.
Au fil du traitement de ces programmes, une responsabilité peut être exercée, de manière plus ou moins autonome (c’est toujours l’enseignant qui se trouve en responsabilité pédagogique) ; l’action conduite procède cependant d’un objectif d’acquisition inscrit dans le cadre de l’Ecole. Pourquoi ne pas tendre à une planification des ces actes en codifiant la manière de servir le projet social ? Indiquer en quoi le geste professionnel de l’ASEM contribue valablement à la poursuite du projet individuel de l’élève crée de la motivation, laquelle invite à prendre au sérieux des tâches jusque là peut-être considérées comme très accessoires, voire ornementales. Une tâche dont les fondements sont élucidés est plus facilement acceptée ; en tout cas est-elle moins subie.

Le tableau joint peut aider à cette organisation et surtout à donner du sens à la cohabitation institutionnelle en la rendant plus fonctionnelle encore.

Documents joints