Vous êtes ici : Accueil > Propos pédagogiques > Ecole Maternelle > INSTRUCTIONS PEDAGOGIQUES (lu au BO n° 32)
Publié : 8 septembre 2009

INSTRUCTIONS PEDAGOGIQUES (lu au BO n° 32)

Circulaire 2009-098 du 17 Août 2009

Le texte rappelle les obligations du Professeur des Ecoles, sa polyvalence disciplinaire et les enjeux particuliers présentés par l’Ecole Maternelle.
Texte prescriptif, il définit avec précision des gestes professionnels, des méthodes de gestion de classe (temps, activités, nature des contenus…)
Il ne s’agit donc pas de simples recommandations.

Texte très structuré dans son énonciation, il fera office de cadre d’analyse au cours des inspections.

L’attention générale est appelée tout particulièrement sur l’enseignement en Maternelle.
Une lecture approfondie de ce texte doit pouvoir se manifester concrètement dans des pratiques de classe et des postures professionnelles plus nettement didactiques.
Le « faire pour faire », les dispositifs strictement occupationnels, coloriages de photocopies etc… ne sont justifiés sous aucune forme par cette circulaire.

Ce texte sera étudié en conseil de maîtres. Les conséquences en seront tirées pour orienter valablement les activités scolaires au quotidien.

PS : Pour les inspections, rappelons que le questionnaire départemental présente un caractère obligatoire. Il est une occasion de se réinterroger sur la pratique et les intentions sous-jacentes.
Par ailleurs, pour faciliter l’entretien, la synthèse des différentes formes d’évaluation (nationales et locales) est nécessaire.
Remarques valables à tous les niveaux de la scolarité.
Merci d’en tenir compte.