Vous êtes ici : Accueil > Numérique > ONDE (ancien BE1D) > OUTILS_BE1D
Publié : 15 septembre 2009

OUTILS_BE1D

Outils_BE1d permet de générer des listes et des étiquettes à partir des données issues de Base Elèves 1er degré.
Cette application s’utilise en complément de BE1d en attendant que l’application nationale intègre ces fonctionnalités.

Par souci d’ouverture maximum, cet outil a été développé sous OpenOffice.org
Pour charger la dernière version de OOO, aller sur :

Détail des fonctions proposées :
- listes réglementaires :

• ordre alphabétique et/ou ordre chronologique,
  • tri par niveau possible,
  • distinction filles / garçons possible.

- listes paramétrables :
afficher des listes :

• en choisissant les élèves suivant critères (classe, niveau, cycle, commune, sexe),
  • en choisissant les colonnes parmi les données élèves et responsables,
  • triées suivant deux critères
    les champs affichés (critères, colonnes et tri) sont modifiables dans la feuille Champs en mettant Oui ou Non dans la colonne ad hoc,
  • possibilité de sauvegarder ses choix.

- étiquettes classes :

• éditer des étiquettes au nom de l’élève avec comme champs possibles : nom, prénom, classe, niveau,
  • possibilité de choisir la classe,
  • choix du format d’impression (nb de lignes et nb de colonnes).

- étiquettes électorales :

• éditer des étiquettes pour les émargements aux élections de parents d’élèves,
  • choix du format d’impression (nb de lignes, nb de colonnes, marges).

Mode d’emploi
Veiller au préalable à ce que les élèves soient bien répartis dans les classes, sinon l’importation ne sera pas possible.

1/ Dans Base Elèves
- gestion courante : extraction
- générer les deux fichiers CSV : celui des élèves et celui des responsables
- nommer ces fichiers explicitement (ex. : eleves.csv et resp.csv)

2/ Dans Outils_BE1d
- page d’accueil : bouton IMPORTS
- choisir le fichier des élèves puis le fichier des responsables, sauvegardés précédemment
- à la fin de l’importation, Outils_BE1d dispose de toutes les données nécessaires à l’édition des listes et étiquettes.
- ne faire l’import QUE si des données importantes ont été mises à jour dans BE1d, sinon, enregistrer l’application après chaque utilisation.

Equipe de développement :
Cette application est le fruit d’un travail collectif des animateurs TICE de Meurthe-et-Moselle : Frédéric Adamczak, Patrick Hel et Francis Dalle,
coordonné par le Conseiller Technique de l’Inspecteur d’Académie : Pascal Pierre.

Vous pouvez adresser vos suggestions d’évolution à :
ce.ia54-tice@ac-nancy-metz.fr