Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie pratique > Histoire des Arts > arts du visuel > Interpréter les instructions
Publié : 23 avril 2010

Interpréter les instructions

Stage Histoire des arts - Mme MYON

L’interprétation est intimement liée à la compréhension. Un orchestre interprète une oeuvre qu’il n’a pas composée, sous la direction d’un chef qui en donne SA lecture. Un critique propose SA vision d’une pièce dont il n’est pas dramaturge. Ainsi en va-t-il de tout regard posé sur l’Oeuvre.
Si instructions officielles et programmes ne relèvent pas du même type et ne procèdent pas de la même intention, ils requièrent cependant une interprétation, et donc une compréhension par l’enseignant chargé de les mettre "en musique, en voix, en actes"...
Toutes proportions gardées, il se retrouve alors dans la posture de l’élève qui lui aussi tend à comprendre, interpréter, construire SON sens dans la situation pédagogique du moment.
Cette attitude de compréhension est transversale à tout le programme d’Histoire des Arts... et bien au-delà...
Madame MYON partage ici SON interprétation, à la fois des oeuvres qu’elle souhaite faire connaître aux élèves, et des programmes que l’Ecole doit servir.
Projet pédagogique éprouvé, ancré dans une réalité scolaire quotidienne. Le lecteur peut accorder sa confiance à l’authenticité professionnelle ici exprimée.

Portfolio automatique :

Documents joints