Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie pratique > Histoire des Arts > Le 19e siècle dans toutes ses dimensions

Le 19e siècle dans toutes ses dimensions

Camille Bénard, école du Plate Saint-Leu

Au coeur du métier et de la mise en actes de l’Histoire des Arts, voici le produit d’une réflexion fondamentale et pédagogique au service d’un projet de classe tout particulièrement pertinent : l’étude du XIXème siècle, au programme lui aussi en histoire. Ce projet d’études plurielles est occasion de créer un espace-cadre à partir duquel traiter les enseignements artistiques et la littérature sur le principe du bain culturel massé.

Des élèves, peu habitués à des postures attentives sur de tels sujets, sont ici placés dans de bonnes conditions pour investir en profondeur une époque dans toutes les composantes (techniques, politiques, culturelles, économiques, humaines…)

Les liens de convergence et de cohérence se trouvent mis en exergue. La représentation intellectuelle qui leur est proposée en est d’autant plus construite, stable car riche de sens.

Les productions personnelles sont conséquentes. Leur à propos et leur intelligence invitent à persévérer dans la voie. La motivation à travailler ainsi ne fait aucun doute. La possibilité, pour chaque élève, de se trouver une place et de progresser sur son parcours personnel constitue un élément majeur de cette conception pédagogique débordant largement du banal manuel d’histoire pour aller vers une histoire partagée avec les grandes figures du siècle étudié.