Vous êtes ici : Accueil > Sciences > Projets départementaux Sciences
Publié : 16 septembre 2010

Projets départementaux Sciences

Comme vous le savez, l’acquisition d’une culture scientifique est une des priorités avec la lutte contre l’illettrisme.
La participation à un projet départemental peut être une entrée particulièrement motivante et porteuse de sens pour les élèves de la classe.

Quatre types de projets départementaux sont proposés :

• Journal scientifique en réseau : Les classes participent à la création d’un journal en rédigeant un article faisant référence à des activités scientifiques dans la classe. Les articles sont assemblés dans un journal. Deux parutions dans l’année pour chacun des cycles C2 et C3.

• Herbier branché : Les élèves sont associés à la constitution d’un herbier des arbres de la Réunion. Ils auront à décrire les plantes de leur choix et à consigner leurs observations sur la base de données ’Herbier’ du site Internet Sciences Ecole. C’est un projet qui utilise beaucoup les TUIC.

• Météo départementale : Les classes font des relevés météorologiques réguliers, et échangent avec les autres classes du réseau leurs observations. Cette mise en commun permet la mise en évidence des caractéristiques du climat de la Réunion : saison, altitude, exposition géographique...

• Ambassadeurs de l’environnement : Les classes étudient un problème environnemental qui les interpelle et s’en font l’ambassadeur, en rédigeant un article qui visera à sensibiliser leurs pairs et à en expliquer la problématique. En fin d’année un journal est imprimé et envoyé à chaque classe.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et jusqu’au 30 septembre 2010
sur le site internet Sciences Ecole : http://sciencesecole.ac-reunion.fr

(Toutefois pour avoir la possibilité (non garantie) de participer aux stages de lancements JOURNAUX et AMBASSADEURS des 4 et 5 octobre , il vous faudra vous inscrire avant le 16 septembre). Une inscription après cette date est donc possible mais sans participation au stage.