Vous êtes ici : Accueil > Education Prioritaire > Les RRS > RRS La Chaloupe > Ecole du spectateur Maloya
Publié : 3 novembre 2010

Ecole du spectateur Maloya

Danyel Waro dans les écoles du Réseau

L’école du spectateur est un projet d’éducation artistique et culturelle proposé aux élèves, alliant pratique artistique, découvertes pédagogiques et fréquentation des œuvres. En collaboration avec la mairie de Saint-Leu et Le Séchoir, ce projet s’appuie sur les temps forts de la programmation du Séchoir, le maloya, avec Danyel Waro en septembre et Gramoun Sello en décembre.
Les enseignants qui inscriront leur classe dans ce projet "Ecole du spectateur" bénéficient d’un temps de formation incluant des rencontres avec les artistes et une approche du maloya en termes musical et culturel. Ces temps de formation (6h) s’inscrivent dans le volume d’animation pédagogique à la charge de l’inspection de St Leu (les 18h). L’objectif étant d’apporter des éléments et de la matière pour que les enseignants puissent mener un travail pédagogique motivé par le maloya avec leurs élèves.
Des sensibilisations et des représentations auront lieu dans les écoles, accompagnées par des ateliers de pratique artistique avec "Kozamn Ti Dalon".
Chaque élève bénéficiera de 10h d’ateliers durant le temps scolaire. La découverte de la culture musicale du maloya offre plusieurs possibilités d’initiation (initiation musicale au maloya, fabrication de kayamb, approche des textes en langue créole, etc..).
La valorisation de ce projet se déroulera le jeudi 16 décembre lors d’un "Kabar’ marmailles" au musée de Stella Matutina avec productions des élèves, concert de "Kozman Ti Dalon", des ateliers de pratiques en lien avec la culture créole et le maloya (percussions, ateliers cuisine, contes....)

En pièce jointe, quelques images de la venue de Danyel Waro dans les écoles de La Chaloupe (Estella Clain et Centre).

Portfolio automatique :