Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie pratique > Histoire des Arts > La Fontaine - Chagall : ETUDIER l’EPOQUE
Publié : 29 octobre 2010

La Fontaine - Chagall : ETUDIER l’EPOQUE

En histoire des arts, en lien avec Jean de la Fontaine et Marc Chagall, deux organigrammes proposent un travail possible sur les XVIIème et XXème siècles.

•  Le premier schéma s’organise autour de la période durant laquelle Jean de La Fontaine a été le plus prolifique (1664-1679).
Pour aider les élèves à comprendre son œuvre il nous appartient de la resituer dans le contexte historique de l’époque qui fait bien sûr référence à la Fronde, raison du déplacement à Versailles et à la Monarchie absolue.

Le XVIIème siècle est qualifié de grand siècle politique, économique mais aussi culturel : pour faire rayonner le pays, Louis XIV aimait s’entourer de scientifiques et d’artistes, d’où la naissance des académies.

- En arts de l’espace, comment passer outre l’œuvre phare du classicisme qu’est Versailles, reflet de la Monarchie absolue ?
 Prendre le temps d’observer et de décrire l’architecture néo-classique présente sur l’île qui en est héritière.

- En arts du quotidien, l’observation du roi en habit de sacre permettra de développer le faste de ce personnage ainsi que le message véhiculé par cette œuvre.
Une entrée par les moyens de transports peut aussi intéresser les élèves et donner du sens à cette évolution.

Cette période est marquée par l’art classique et l’art baroque.
Dans le style baroque, on opte pour le mouvement, par ce qui est illimité colossal, agglomérats d’éléments.
Dans le style classique, on se plie aux règles, à la mesure en toute chose, et à l’utilisation des modèles antiques.

- En arts visuels et en art du son, cette pensée plastique se retrouve, d’où les œuvres proposées dans cet organigramme dans les deux domaines.

- En arts du langage, nous proposons en plus du travail sur les Fables de la Fontaine de découvrir des Fables créoles de Louis Hery.

•  Le second organigramme est articulé sur le XXème siècle.

- En histoire, insister sur les conflits mondiaux car l’œuvre de Chagall a été tributaire de ces guerres qui l’ont amené à s’exiler en deux fois.
- En visuels, en plus de l’œuvre de Chagall, aborder le fauvisme et le cubisme, Chagall s’étant fortement inspiré de ces deux mouvements pour créer.
- En arts du son, les mouvements qui prédominent sont le romantisme et l’impressionnisme ainsi que le jazz.
- En arts du langage, Apollinaire, Prévert mais aussi les surréalistes prêtent au rêve…. comme les peintures de Chagall.

Portfolio automatique :