Vous êtes ici : Accueil > Education Prioritaire > Les RRS > Land’art
Publié : 10 décembre 2010

Land’art

Documents et modalités de mise en oeuvre

Suite à l’animation du 08/12/10, vous trouverez ci-joint le plan du conservatoire national botanique de mascarin. Les numéros correspondent aux photos. Afin de faciliter votre 1ère visite du conservatoire, nous vous proposons, avec l’aide du CPC EPS, trois activités :

• A chacun son point de vue :A l’aide d’un viseur (petite ouverture rectangulaire format diapositive découpée dans une feuille A5), chaque élève choisit son point de vue du lieu où il se trouve. Ceci fait, il réalise un croquis. De retour en classe, un panneau avec tous ces points de vue pourra être réalisé.
  • Le conservatoire se met au Warhol : A l’aide de papier calque, reproduire une photo. Cette photo sera ensuite colorisée selon un code propre à la classe (le minéral en rose, le végétal en orange...) Ils réaliseront ainsi une production à la façon d’Andy Warhol.
  • Les apprentis photographes : Se rendre à un endroit identifié par une photo qui a été prise par les organisateurs. Les élèves prennent une photo du même endroit mais avec une autre approche (cadrage, plongée, angle de prise de vue, ras du sol...)

Pour l’exposition, les classes doivent choisir un emplacement. Cet emplacement peut être soit un de ceux identifiés par les organisateurs (numéros sur le plan) soit un choisi par la classe. La plantation de café et les serres d’orchidées ne pourront être choisies car trop fragiles.

Pour l’exposition, chaque classe doit expliciter sa démarche sur une feuille (maximum A3), un diaporama ou un film.

Pour les classes souhaitant exposer des photos, les réseaux de réussite scolaire peuvent mettre à disposition par classe, le papier photo et les pochettes à plastifier suivants :

• 1 feuille A3
  • 3 feuilles A4

Une démarche pédagogique, réalisée par l’académie de Nice, vous est proposée.