Vous êtes ici : Accueil > Education Prioritaire > Le RAR de Trois Bassins > Valorisation des actions > Récit fictif de voyage
Publié : 17 décembre 2010

Récit fictif de voyage

Projet de Lecture -Ecriture cycle 3 (4 classes)
Circonscription et C.A.L.E de Saint Leu

Élaborer et écrire un récit de voyage fictif en français. Confronter le travail avec la vision d’un écrivain.
Le projet sera prolongé par la présentation des récits lors de différentes rencontres culturelles, et pourquoi pas de leur édition.

Objectifs du projet :

Donner l’occasion aux élèves, à travers un projet d’écriture, de modifier leur façon de lire, d’analyser, d’échanger et de leur donner le goût de lire.
Donner du sens à l’observation réfléchie de la langue en l’articulant avec la lecture et l’écriture.
Créer des situations de communication vraies (interactions dans la classe, avec un auteur, avec d’autres classes ou un public extérieur à l’école) autour d’un projet fédérateur.
Constituer une mémoire et des repères culturels communs susceptibles d’être partagés (réseaux de livres).

Compétences développées :

Ecrire à partir de la littérature : élaborer un récit en respectant les contraintes orthographiques, lexicales, syntaxiques et de présentation.
Aborder des textes longs et/ou complexes pour développer les compétences de lecture fine : anticipation, mémorisation, compréhension des situations de communication, implicite des actions et des personnages.

La forme du récit : Toutes les formes de récits sont possibles : portrait, dialogue, poème, brève, description, compte-rendu…Tous les formats et matières aussi. Leur assemblage est une formule à « réinventer » sans cesse !
On peut proposer un voyage en images, en sons, en mots !

Support littéraire :

Un réseau de livres sur le thème du récit de voyage fictif.

Encadrants :

- L’enseignant de la classe : il élabore la progression du projet, chaque étape (en lecture ou écriture) doit correspondre à un objectif précis et une compétence en lecture/écriture devant être acquise en fin de cycle 3.
Un écrivain qui interviendra 2 ou 3 fois pour apporter ses conseils d’écriture et d’illustration, valider les propositions et les « alimenter », donner des pistes d’écriture, éveiller à l’imaginaire.
Les conseillers pédagogiques et les coordonnateurs pour le suivi du projet.
L’équipe du C.AL.E. pour la présentation et valorisation du projet.

Conçu par les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école primaire de Grande Ravine.

Cliquez sur l’icône ci-dessous pour voir la réalisation. Il faut patienter quelques secondes le temps que les images se téléchargent.

didapages@rdvoyages@