Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie pratique > Histoire des Arts > arts du visuel > "La vague" d’Hokusaï Katsushika
Publié : 15 février 2011

"La vague" d’Hokusaï Katsushika

Classe de Patricia GIRAUD

Vous trouverez ci-après une entrée originale en histoire des arts par le biais de la littérature.
Mme Giraud, enseignante de cycle 3 à la Pointe des Châteaux, propose aux élèves la découverte de "La vague" d’Hokusaï.
L’album choisi, "le vieux fou de dessin" de François Place, évoque les relations d’un élève et d’un vieux maître fin pédagogue qui va permettre à l’enfant de s’épanouir, de grandir, de s’élever.
Les élèves sont sensibilisés à l’oeuvre du poète japonais Bashô et s’approprient par là-même un genre poétique un peu particulier, d’une tradition culturelle spécifique : les haïkus.

Comme extension littéraire possible, un réseau de textes sur la relation entre le maître et l’élève : "Joker" bien sûr, mais aussi "Un chat dans l’oeil" ; sur les vertus des apprentissages : "Comment j’ai changé ma vie" où un jeune enfant découvre sa voie grâce à la musique.

Portfolio automatique :