Vous êtes ici : Accueil > Education Prioritaire > Les RRS > Kabar marmailles
Publié : 8 mai 2011

Kabar marmailles

Jeudi 16 décembre 2010 au musée Stella Matutina s’est déroulé le " Kabar Marmaille".
Ce projet mené en collaboration avec la Mairie de St Leu, le musée de Stella Matutina et "Le Séchoir", a réuni 200 élèves des écoles de la circonscription à propos de la langue créole, du patrimoine et de la culture locale.
Certaines de ces classes des hauts de la commune (Estella Clain, Le Plate, Chaloupe centre) ont travaillé le Maloya avec les artistes Danyel Waro, Gramoun Sello et Kozman Ti dalon. Ces derniers ont offert une prestation dans les écoles et mené des temps de discussion et de pratiques dans le cadre d’une "Ecole du spectateur Maloya" initiée par "Le Séchoir" de St Leu.
L’association Ankraké a mené en parallèle avec d’autres élèves (école des camélias à la Chaloupe, école du Piton A et école de l’Etang) un travail dans les classes avec André Payet sur le livre "Max Sann Ti Moris", basé sur les contes d’Hoffmann écrit en créole, français et allemand.
Après un riz "sofé", préparé par une association des femmes du quartier de Stella, les élèves ont participé à des ateliers sur la cuisine et les confitures, les objets "lontan", les instruments traditionnels, des contes avec Mikael Kourto, des sirandanes avec Pascale Blanchet du Calé de St Leu et sur "Max Sann Ti Moris" avec André Payet.

Ce "Kabar marmailles" s’est poursuivi par un spectacle de chaque classe participante sous la forme de chants ou de de petites saynètes. Pour conclure, la troupe "Kozman Ti dalon" a présenté aux élèves leur spectacle avec une troupe malgache en acro-moringue.

Portfolio automatique :