Publié : 17 avril 2011

Land’Art

C’est avec joie et enthousiasme que les élèves de la 6ème B du collège Marcel Goulette, du CM1/CM2 d’Estella Clain et de CE1 de la Pointe des Chateaux ont participé ce mardi 12 avril 2011 à l’inauguration de l’exposition "Land’Art", projet initié par les Réseaux de Réussite Scolaire de Saint Leu.

Le Land’art est une forme d’art contemporain misant sur espace et matériaux naturels. les oeuvres sont à l’extérieur, exposées aux éléments et soumises à l’érosion naturelle ; certaines disparaissent, ne subsiste que leur souvenir photographique.

Projet scolaire de l’année, les maîtres ont sensibilisé leurs élèves à cette expression artistique si particulière qu’est le Land Art. En pratiquant eux-mêmes, ils en ont d’autant mieux compris l’esprit. En leur offrant l’occasion de s’interroger et d’agir sur le paysage par leur propre création ils ont regardé celui-ci autrement, ont été amenés à réfléchir sur la relation entre l’homme et la nature, l’importance de l’œuvre parmi les hommes, la mission de l’artiste. Ce travail très actif interroge sur les relations entre l’homme et l’environnement ; il inscrit une trace dans la nature sans la détériorer. C’est aussi une sensibilisation concrète à des points de programme de sciences naturelles : érosion, action du vent et les cycles de la nature (croissance, biodégradation, saisons…).

Les élèves ont bénéficié de 45min pour réaliser leur installation devant les yeux des visiteurs. Ensuite chaque classe a présenté son travail aux autres. Ce fut un vrai moment d’échange.

Portfolio automatique :