Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie pratique > Histoire des Arts > Programmation spiralaire : compléments
Publié : 28 avril 2011

Programmation spiralaire : compléments

Plusieurs classes de la circonscription ont cette année une classe culturelle cirque.
Nous vous présentons ici un diaporama relatant l’évolution du cirque à travers les périodes historiques.

Une programmation spiralaire en histoire/histoire des arts a déjà été proposée au cycle 3. Nous vous suggérons à présent :

•  une démarche possible d’étude d’œuvres qui peut être adaptée au cycle 1 et 2
  •  un modèle de "fiche élève" d’analyse d’œuvre à inclure au carnet d’histoire des arts.

Vous trouverez aussi ci-après le cahier d’histoire des arts déjà mis en place par le réseau de la Chaloupe dans le cadre de la liaison CM2/6ème. La partie "étude d’œuvres" doit toutefois être complétée par le travail évoqué préalablement.

En souhaitant que ce support aide le plus grand nombre à offrir aux élèves une vie culturelle et artistique pérenne pendant leur séjour dans les écoles du Premier Degré. Ce qui compte, ici comme ailleurs, c’est la trace dans la durée.... Ce qui donne sens à l’action conduite et à l’énergie qu’on y met.