Vous êtes ici : Accueil > Education Prioritaire > Les RRS > Chorale des écoles 2011
Publié : 19 juin 2011

Chorale des écoles 2011

Les réseaux de réussite scolaire de la Chaloupe Saint Leu, de la Pointe des Châteaux et de Piton Saint Leu ont organisé, avec l’aide de Ch LUCOT et de Ch MATHIS, enseignants référents pour le domaine musical, la cinquième édition de la manifestation "Chorale des écoles".

Le lundi 30 mai et le mardi 31 mai 2011, plus de 1500 élèves de cycles 1, 2 et 3 ont participé à ces regroupements de chorales, au Parc du 20 décembre de Saint Leu. Tous les parents étaient invités et ils furent très nombreux à répondre présents.

Le bilan fait apparaitre un net progrès dans la qualité des prestations depuis la première édition de 2007, tant au niveau de l’interprétation qu’à celui de la direction de choeur. Les classes ont travaillé tout au long de l’année scolaire sur un répertoire comprenant des chants communs et un chant individuel. Les enseignants engagés dans ce collectif ont suivi deux formations pédagogiques dont une spécifique pour les chefs de chœur.

Le choix des morceaux a combiné le répertoire local en langue créole et des chants en langue française. Une classe de l’école primaire Grande Ravine a proposé un chant en français et en espagnol.

Ce spectacle gratuit est possible grâce au partenariat entre l’Education Nationale et les communes de Saint-Leu et de Trois-Bassins (transport, restauration, mise à disposition du lieu, sonorisation).

L’année prochaine, l’équipe d’organisation souhaite améliorer la configuration des espaces (espace scénique, installation confortable des parents) et faire appel à un professionnel de la sonorisation pour améliorer encore la qualité de l’écoute le jour de la manifestation publique.

Vous trouverez ci-dessous un album de photos présentant l’ensemble des chorales participantes.

Nous remercions l’ensemble des enseignants pour leur coopération au bon déroulement de ce projet.