Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie pratique > Littérature > "Chez Perrault" / études de textes (1)
Publié : 6 février 2012

"Chez Perrault" / études de textes (1)

Les membres du groupe académique « Littérature », conseillers pédagogiques pour la plupart, rédigent des fiches narratives à propos des Contes, à la recherche de la compréhension de fond. Les premières sont présentées ici ; elles mettent en valeur le(s) sujet(s) traité(s) par l’auteur et proposent un questionnement de soutien pour les faire élucider par les élèves.

Les textes sont éminemment littéraires ; la perception de chacun se manifeste selon une sensibilité particulière ; des points précis auront davantage retenu l’attention de tel ou telle…

Il se peut même que l’interprétation diffère sensiblement de celle proposée au fil des fiches thématiques publiées depuis le début de l’année (un article spécifique à l’interprétation sera publié ultérieurement, illustré par La Barbe bleue).

Principe même de ce type de texte, il parle au lecteur invité à investir le propos avec ce qu’il est, ce qu’il sait, sa vision du monde et des choses. Ainsi, l’empathie sera plus ou moins prononcée avec tel ou tel personnage, telle ou telle situation ou posture morale.

L’intérêt sera en toute circonstance de mettre cet ensemble au débat dans la classe.

Documents joints