Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie pratique > Littérature > Le petit chaperon rouge entre Ecole et Collège.
Publié : 6 juin 2012

Le petit chaperon rouge entre Ecole et Collège.

Socle, palier, continuité : autant de termes professionnels que le réseau ECLAIR a obligation de faire vivre pour répondre aux besoins des élèves et aux instructions officielles. L’école de la Grande Ravine et le collège de Trois-Bassins ont imaginé un parrainage des CM² par les . Les élèves sont amenés à partager du temps scolaire basé sur un socle de références. Cette année, ce sont les « Contes » de Perrault qui ont été choisis ; une façon de faire vivre « le livre pour l’été » 2011 et de donner un sens au vocable palier. En effet, les « Contes », tout comme les « Fables » avant eux et bientôt les « Lettres de mon moulin » constituent un ensemble de textes ayant statut de véritable palier dans l’expérience littéraire que les élèves ont à connaître au cours de la scolarité obligatoire. Œuvres-passerelle, elles peuvent être traitées tout au long de ces années de classe, selon des points de vue différents. Les élèves, quant à eux, percevront peu à peu la continuité qui caractérise l’acte d’apprentissage, et ce que progresser peut signifier en comprenant de mieux en mieux des textes présentant la résistance requise.

C’est « le petit Chaperon rouge » qui a retenu l’attention pour ces pactes de lecture. Il est une entrée en littérature comparée, géographie du conte, approche de l’illustration.

Les fiches jointes décrivent le dispositif pédagogique.