Vous êtes ici : Accueil > Education Prioritaire > CHORALES DES ECOLES 2012
Publié : 29 juin 2012

CHORALES DES ECOLES 2012

Bilan

Les regroupements des chorales des écoles se sont déroulés au parc du 20 décembre le jeudi 07 juin et le vendredi 08 juin 2012. Cette année, comme l’année dernière, trois représentations ont été nécessaires en raison du nombre de classes inscrites. Chaque regroupement de cycle 2 a compté environ 600 élèves et leurs parents spectateurs. Le regroupement des élèves de cycle 3 a accueilli 850 élèves. Il s’est déroulé sur une journée entière avec le concert de l’orchestre académique l’après-midi.


Depuis que la manifestation existe, la qualité des prestations des chorales des différentes écoles ne cesse de s’améliorer. Les spécialistes ont noté une réelle hausse du niveau. D’ailleurs le niveau des chants communs a été particulièrement exigeant. Les écoles ont montré qu’elles étaient à la hauteur de ces exigences autant dans la posture des élèves que dans la bonne mémorisation des textes et la qualité de l’interprétation. Cela montre bien l’implication au sein des écoles et l’utilité des animations pédagogiques qui sont liées à ce projet. En effet deux animations ont été proposées, la première pour préparer la manifestation et la seconde pour améliorer la direction de chœur.


Cette année, grâce au financement des classes à PAC globales, l’association COOPIDEN a pu prendre en charge la réalisation de la bande son de « Domin ki koné » d’après l’œuvre de M LACAILLE, le gardiennage du site et la mise à disposition d’un ingénieur du son. De plus le partenariat avec la mairie a été particulièrement efficace. Ainsi les conditions matérielles ont permis d’offrir un spectacle de qualité pour tous les élèves et leurs parents.


Le concert pédagogique de l’orchestre académique a apporté une plus-value très nette à la formation musicale des élèves du cycle 3. Ce fut une grande première pour nombre d’entre eux : voir et entendre des instruments de musique à l’oeuvre, en direct, en formation orchestrale ! Musiciens et élèves ont témoigné d’une intense communion et d’un enrichissement mutuel.


L’équipe d’organisateurs vous adresse ses remerciements pour votre active participation et votre attachement commun à ce projet, temps fort de l’année, aboutissement d’un travail de fond !