Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Le numérique et la langue - Cycle 2
Publié : 2 juillet 2014

Le numérique et la langue - Cycle 2

L’action présentée ici explore les possibilités offertes par le recours aux outils numériques dans les apprentissages à la charnière Grande Section – Cours Préparatoire.

Pour que cette liaison ait un sens lorsque l’on réunit les deux classes, les rôles doivent être distribués avec soin : tous les élèves doivent avoir quelque chose à apporter, occasion pour eux de montrer ce qu’ils savent faire en l’utilisant dans un contexte porteur. Les plus jeunes doivent alimenter ici leur désir de grandir, c’est-à-dire acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire. Les plus grands, pouvoir réaliser que les apprentissages de la classe ont un aboutissement dépassant largement les fiches scolaires.

Une telle action permet en outre aux enseignants de mieux apprécier les compétences réellement maîtrisées par leurs élèves et de s’acquitter chemin faisant des tâches liées au livret personnel.