Vous êtes ici : Accueil > La circonscription > Notes de service > Rentrée 2014 - note de service
Publié : 18 août 2014

Rentrée 2014 - note de service

Rentrée 2014

D’aucuns trouveront sans doute passéiste l’extrait joint, en tout cas passé de mode… C’est oublier que pour que la mode soit, elle est précisément condamnée à être très vite démodée. De plus en plus vite ; de manière de plus en plus désordonnée… Entre autres, une des réflexions à la lecture de ce mince ouvrage qui me paraît ne pouvoir être méconnu de qui se positionne en militant éducatif.

Les enjeux du langage et du vivre ensemble sont en tout cas posés de manière claire. Points cardinaux de l’Ecole, comment se limiter à les psalmodier sans les faire vivre aux élèves ?…

Dans quel type de monde souhaitons-nous voir grandir et vivre nos élèves, nos enfants et petits-enfants ? De quelles ressources cognitives et intellectuelles souhaitons-nous les munir pour affronter un univers passablement déshumanisé où le libre arbitre ne se voit délégué qu’une portion de plus en plus congrue ? L’Ecole a-t-elle pour mission de les exercer à bêler avec le troupeau ou au contraire de développer leur vigilance critique ? Quelles conséquences pédagogiques dans les choix culturels et techniques ?..

Autant de questions à se poser avant même de s’interroger sur le projet d’école ou l’opportunité de tel ou tel nouveau programme. Il n’y a pas grand-chose de « nouveau » et le nouveau s’use très vite, soluble à la mode et à son avatar technologique.

En privilégiant en toutes circonstances les contenus culturels avérés, résistants à l’épreuve du temps, marqués du sceau de l’exigence, le maître est sûr de ne pas mentir aux élèves, de ne pas leur vendre un monde de l’éphémère, fragile et inconsistant. De ne pas formater d’ignares consommateurs.

Parce que « connaître », c’est « naître avec », les piliers culturels humanistes sont la priorité de l’histoire humaine ; ils sont les seuls repères valides, étayage à la pensée réflexive, autrement dit à l’intelligence (« intelligo » : comprendre).

Histoire, géographie, arts (dont ceux du langage bien sûr) ne sont pas solubles aux programmes d’un moment ou d’un autre. Ces enseignements structurent la personne en profondeur ; ils sont le socle sur lequel on peut imaginer construire pour réussir, non seulement la scolarité mais bien au-delà car les choses graves commencent après, on le sait bien.

Bonnes lectures partagées et bon courage à tous pour cette année 2014-2015 et ses surprises….

La réunion des Directeurs aura lieu le 23 Août à 8h30 à l’école de Stella

Merci pour votre présence (date et horaire localement non rénovés !)

Patrick AVET-ROCHEX - 18/08/2014

Voir en ligne : NS 14-03