Vous êtes ici : Accueil > EPS > Semaine et journée du sport scolaire à l’école
Publié : 4 septembre 2014

Semaine et journée du sport scolaire à l’école

Actions proposées sur la circosncription

Bonjour

Dans le cadre de L’opération « Sentez-vous sport ! » la journée du sport scolaire est prévue le mercredi 17 septembre 2014 dans l’académie.

La semaine du 15 au 19 septembre 2014 sera dédiée à l’éducation physique et sportive.

Afin de participer en nombre à cette manifestation, je vous propose deux actions qui ne demandent pas beaucoup de matériel.

1) La première action se nomme « La diagonale des fous , nou la fé ! » ou comment arriver à parcourir les 170 km du Grand raid en faisant un relai de classes ! » et concerne plutôt les C2 et C3 ( même si les maternelles peuvent participer , bien entendu !)

Modalités : Les classes intéressées (celles qui veulent commencer ou qui ont déjà commencé un cycle de course longue ) .

L’objectif est d’arriver, en ajoutant toutes les distances effectués par les élèves, à parcourir la plus grande distance en relai sur le parcours du grand Raid , pour arriver à faire les 170 kms du parcours , voire plus !

la carte du parcours de la Diagonale des Fous

Le mercredi 17, dans les écoles, chaque classe essaie de parcourir la plus grande distance cumulée. Chaque élève choisit son contrat en fonction de son cycle et marque sur une grande feuille sa performance ( voir fichier feuille de relevé de performance) . La classe envoie ensuite à l’Inspection cpceps.stleu@ac-reunion.fr la photo de cette feuille avec tous les élèves et l’enseignant(e) de la classe autour !

Chaque fois qu’une photo arrive à l’Inspection , je comptabilise en direct la distance parcourue par la classe et marque sur le site jusqu’où les élèves arrivés pour le moment ainsi que le tronçon effectué « virtuellement » par la classe .

Ex : Saint Pierre / plaine des cafres

la carte du parcours de la Diagonale des Fous

La classe reçoit ensuite un diplôme de participation pour chaque élève.

Le jeudi 18 , un article sera publié sur le site avec toutes les photos des classes ,et le descriptif des relais réalisés par chaque classe .

Voici un lien pour visiter le site du grand raid :

Vous y trouverez de quoi travailler sur la transdisciplinarité (mathématiques calcul de distance , conversion, notion d’échelle / géographie etc etc )

2)La deuxième action  : « Nou la joué  » s’adresse à tous les niveaux de la maternelle au CM2 .

L’objectif de cette action qui s’adresse à tous les élèves de la maternelle au CM2 est de promouvoir l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive à travers les jeux collectifs traditionnels et les jeux du patrimoine réunionnais.

Modalités  :

· Je vous propose pour chaque cycle, deux jeux collectifs traditionnels ainsi que deux « jeux lontan » du patrimoine réunionnais.

· Les enseignants et les classes intéressés découvrent et pratiquent ces jeux du 04 au 16 septembre 14.

· Le mercredi 17 ( ou dans la semaine du 15 au 19 ) l’école peut envisager des rencontres interclasses ou inter écoles au cours de cette semaine. Ces rencontres se dérouleront au sein des écoles ou sur les plateaux sportifs de proximité.

· Les équipes d’école peuvent opter pour :

-Le choix d’un jeu pour le même cycle

- La mise en œuvre d’ateliers gérés par exemple par les élèves de cycle 3 .

Chaque classe enverra ensuite à l’inspection une photo en action et une photo de la classe pour faire un « trombinoscope « de l’action.

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations,

Sportivement,

Jean-Luc BOEHM