Vous êtes ici : Accueil > Sciences > C’est pas « magik » c’est « scientifik »
Publié : 7 octobre 2014

C’est pas « magik » c’est « scientifik »

Expériences et défis scientifiques pour les maternelles !!!

Champs disciplinaire : Sciences/EDD

Cycle concerné : CI

Classes concernées : MS et GS ( Ps si elles le souhaitent et moyennant adaptation des défis )

Principe : A chaque période, une expérience ou un défi qui mettent en évidence un principe scientifique sont proposés aux classes intéressées par ce projet.

Cette expérience ou ce défi ne devraient pas demander de matériel spécifique, si c’est le cas soit il sera fourni par la circonscription ( ex : ordinoscope , petits panneaux solaires, engrenages, pipettes etc ) , soit il sera facile à trouver en récupération ( polystyrène, papier aluminium ) .

Les élèves ( et non pas le maître ) réalisent l’expérience ou relèvent le défi .

Le but du jeu est que :

1. les élèves manipulent, mettent la main à la pâte, se fassent plaisir
  2. les élèves formulent des hypothèses pour expliquer le principe scientifique pour passer du « visible compliqué (la fleur en papier s’ouvre toute seule , c’est magique ) à l’invisible simple ( c’est l’eau qui repousse les pétales par capillarité ) et rentrent ainsi dans une démarche expérimentale
  3. les élèves travaillent l’expression orale et la prise de parole
  4. les élèves acquièrent un vocabulaire spécifique et l’utilisent.
  5. Qu’ils travaillent des écrits spécifiques via la dictée à l’adulte
  6. que l’enseignant puisse s’engager dans un enseignement des sciences en douceur et couvrir différents points importants du programme
  7. Que l’enseignant puisse ainsi démarrer un cahier de sciences

Chaque classe peut participer à l’envie :

Une expérience, deux ou toutes !!!! Suivant les projets en cours, la disponibilité, le projet d’école.

Allez pour vous donner envie de participer je vous décris le défi de la période n° 2 !!!!

Connaissez-vous l’ordinoscope ?

C’est résultat des amours illicites entre un microscope et une caméra numérique !!!!!!

Ce périphérique se branche sur un ordinateur et permet de grossir énormément ( X 100 !!!) ce sur quoi on le pose ( papier , peau , cheveux , insecte etc etc ) , ou ce que l’on dépose dans un verre en plastique au dessus de lui .

Pas besoin de préparation, ni d’éclairage spécial , il suffit de poser l’ordinoscope et de faire la mise au point en tournant la grosse molette . La manipulation est aussi simple qu’aisée pour les petites mains des marmailles et le résultat bluffant !

Et cerise sur le gâteau , on peut bien sûr ,si on a un vidéo projecteur, projeter sur un mur en direct ce qui est grossi par l’ordinoscope et , et ………………… prendre des photos ou faire des vidéos , si si !

Regardez les photos suivantes :

Vous trouverez sur le site de la circonscription , une description et des photos de l’ordinoscope en suivant ce lien : http://ien-saintleu.ac-reunion.fr/spip.php?article512

Et si vous testiez la bestiole et les capacités d’observation de vos élèves ???????

J’ai 10 ordinoscopes complets qui viennent d’être livrés à la circonscription.

Je vais les mettre à disposition des 10 premières écoles qui m’enverront leur intention de participer à ce défi n°1 .

Pour ce défi n°1 , je vais mettre sur le site un fichier ( il sera également envoyé aux écoles ) contenant :

• 5 photos prises grâce à l’ordinoscope et 5 étiquettes indiquant la nature de ce qui a été photographié ( papier, tissu, craie , écorce d’arbre, feuille )

Les élèves devront retrouver qui est qui en utilisant l’ordinoscope dans la classe !!!!!!

Il y aura également une photo mystère d’une chose que l’on trouve dans une classe , il faudra que les élèves cherchent et trouvent ce dont il s’agit !!!!!

Chaque classe aura au moins 3 semaines pour découvrir le maniement de l’ordinoscope et répondre au défi .

Les classes qui auront trouvé toutes les réponses ………… garderont l’ordinoscope jusqu’à la fin de l’année et auront pour chaque élève un petit diplôme « d’ordinoscopeur !!! »

Pour s’inscrire il suffit de m’envoyer un mail

cpeps.stleu@ac-reunion.fr

Jean-Luc BOEHM correspondant sciences IEN ST LEU