Vous êtes ici : Accueil > EPS > Semaine " Sentez-vous sport !" actions de circonscription
Publié : 1er septembre 2017

Semaine " Sentez-vous sport !" actions de circonscription

Grand Raid Nou la Fé et Nou la joué

L’opération « Sentez-vous sport ! » est une opération nationale de promotion du sport pour tous, organisée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Elle est prévue du 23 septembre au 1er octobre 2017. La journée du sport scolaire quant à elle se déroulera le mercredi 27 septembre 2017.

Cette opération vise à sensibiliser et attirer le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d’une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé.

Lors de la Réunion des Directeurs, je vous ai parlé de la journée du sport à l’école en vous proposant deux actions :

- le grand Raid « Nou la Fé » (plutôt pour le cycle 3 mais ouvert aux autres cycles si une UA course longue est engagée dès à présent)
- les jeux traditionnels et jeux lontan « Nou la joué » (maternelles et tous cycles)

Il est évident que si vos collègues ont des idées ou des envies pour cette journée (orientation, kin ball, ultimate, tournoi sport co etc etc ), ils peuvent foncer. L’essentiel étant que les marmailles bougent ce jour là !!!!

1)Pour le Grand Raid Nou la Fé, il est important que les collègues commencent leur UA course longue dès la semaine prochaine (si ce n’est déjà fait !!!!).

Vous trouverez en pièce jointe une UA course longue pour que vos collègues puissent programmer leurs séances.

Elle est disponible en suivant le lien suivant :

et surtout un lien très intéressant :

pour avoir des situations concrètes d’échauffement, d’évaluation, de travail de la régularité etc etc.

Concrètement, il n’y a que 4 semaines avant le grand Raid Nou la Fé, je sais que cela fait court mais je conseille aux collègues de faire deux séances hebdomadaires de course longue. Ceci permettra aux élèves de vivre au moins une UA de 8 séances et donc d’être suffisamment préparés pour connaître leur capacité à courir longtemps et pour choisir un contrat adapté à réaliser le mercredi 27 septembre.

Je voulais profiter initialement de cette journée pour faire la sélection de l’Enduro de ST Benoît (rappel : 1 classe de CM1 et une classe de CM2 seront qualifiées) pour respecter les deux mois nécessaires à l’obtention d’un bus. Mais cela faisait vraiment court.

J’ai réussi à négocier avec Marceline qui s’occupe des demandes de bus à la Mairie : elle accepte de prendre en compte la demande seulement un mois avant la date de l’Enduro (rappel 14 novembre).

Concrètement cela veut dire que je propose aux collègues qui souhaitent participer à la sélection pour l’enduro de tester leurs élèves le lundi 10 ou le mardi 11 octobre et de me faire remonter les résultats. J’essaierai de passer dans les écoles pour faire ce test avec vous.
Le mercredi, je traiterai les résultats et après vous avoir communiqué les deux heureux gagnants, je ferai la demande de bus dans la foulée.

2) Pour « Nou la joué »

Deux jeux traditionnels et deux jeux du patrimoine réunionnais seront proposés à chaque cycle de l’école primaire.
 Les jeux seront présentés aux élèves et travaillés au sein de chaque classe participante tout au long de la semaine « sport scolaire ».

CYCLES
JEUX collectifs traditionnels Jeux lontan
Extraits de la ligue Réunion-FOL
Maternelle Remplir le panier
Ballon-château Bishik ek vouv
Gran mer kal
Cycle 2 Le mur chinois
Les ballons interceptés Tik Tik dan coin
La mok
Cycle 3 Le drapeau
Ballon au vol Batay kok
Dodo

Une action de valorisation peut être envisagée sur la demi-journée du 27 septembre 2017 sous la forme de rencontres inter classes ou inter écoles. Ces rencontres se dérouleront au sein des écoles ou sur les plateaux sportifs de proximité.

Les équipes d’école peuvent opter pour :
- Le choix d’un jeu pour le même cycle
- La mise en œuvre d’ateliers (la mise en place d’un tutorat ex : CM2/CP ou GS peut-être intéressant !)

Vous voudrez bien compléter et retourner pour le 15 septembre 2017 le tableau
« engagement semaine sport scolaire 2017 » ci-joint.
Afin d’anticiper sur l’élaboration d’un bilan académique, pourriez-vous également compléter succinctement la 2ème et 3ème page du document (modalités).
Je reste à votre disposition pour de plus amples informations,
Sportivement,

Jean-Luc BOEHM CPC EPS ST LEU