Vous êtes ici : Accueil > Sciences > "Faites de la science !!!!"
Publié : 2 novembre 2017

"Faites de la science !!!!"

3 actions pour la circonscription : C’est pas Magik, c’est scientifik ! ( pour les CI) / "Les savanturiers se jettent à l’eau ( pour les CII), " Les savanturiers ne manquent pas d’air !" ( cycle III )

La fête de la science c’est bien, si vous « Faites de la science » c’est mieux !!!!
Je propose à vos collègues de chaque cycle une action « Clés en main » qui devrait leur permettre de manière ludique, de faire vivre des démarches expérimentales dans leur classe.
Ces actions ne demanderont que peu de matériel et ce matériel sera facilement récupérable à l’école, à la maison.
Elles permettront de favoriser les temps de langage oral, les échanges entre pairs, l’acquisition de vocabulaire spécifique, l’utilisation des Tice etc etc. Et surtout, je l’espère, à vous régaler avec vos classes sans avoir le poids de la recherche et de la préparation.

Vous trouverez en pièces jointes la description précises des 3 actions proposées ainsi qu’un tableau donnant les échéances et qui fait quoi ? ( enseignant et votre serviteur !).

Pour les cycle I " C’est pas Magik, c’est Scientifik "

Principe de l’action :
Une fois que la classe se sera inscrite auprès de l’Inspection (avant la fin de cette semaine), elle recevra la description de 5 expériences pouvant être réalisées en classe :
- Deux porteront sur les caractéristiques de l’air
- Deux porteront sur les caractéristiques de l’eau
- Une sur la réalisation d’un objet technique simple

Exemple : « la toupie qui change de couleur », « L’aéroglisseur CD »

Chaque défi sera présenté sous forme d’une fiche et sera accompagné éventuellement d’une vidéo à regarder en classe.
Les cinq fiches seront envoyées par mail à l’école le premier lundi de la semaine de la science et contiendront le lien pour regarder les vidéos correspondantes.

Les élèves et le PE devront choisir au moins deux expériences qui les motivent et les intéressent le plus.
En bref, les deux expériences qu’ils souhaitent faire durant la semaine de la science !

Action proposée aux Cycle 2 Les « Savanturiers » se jettent à l’eau  !

Principe de l’action :
Une fois que la classe se sera inscrite auprès de l’Inspection (avant la fin de cette semaine ), elle recevra 5 défis qui porteront tous sur l’eau et ses caractéristiques.

Exemple : « je vous mets au défi de faire brûler une bougie…………..sous l’eau !!! »

Chaque défi sera présenté sous forme d’une fiche et sera éventuellement accompagné d’une vidéo à regarder en classe.
Les cinq fiches seront envoyées par mail à l’école le premier lundi de la semaine de la science et contiendront le lien pour regarder les vidéos correspondantes disponibles.

Les élèves et le PE devront choisir les deux défis qui les motivent et les intéressent le plus.
En bref, les deux défis qu’ils souhaitent relever durant la semaine de la science !

A la fin de la semaine qui suit la semaine de la science les élèves devront renvoyer à l’inspection :

Cycle 3 Les « Savanturiers » ne manquent pas d’air !

Principe de l’action :
Une fois que la classe se sera inscrite auprès de l’Inspection (avant la fin de cette semaine ), elle recevra 5 défis qui porteront tous sur l’air et ses caractéristiques.

Exemple : « Je vous mets au défi de percer un ballon de baudruche avec une aiguille ……… sans qu’il éclate !!! »
Chaque défi sera présenté sous forme d’une fiche et sera accompagné d’une vidéo à regarder en classe.
- Une trace écrite (synthèse collective ) de la solution qu’ils ont imaginée et de sa déclinaison « pratique » ( l’expérience réalisée) . Il serait intéressant que cette trace écrite soit illustrée de schémas ou de photos pour que les élèves des autres classes puissent bien comprendre la démarche et la réalisation. Il n’est pas interdit pour ceux qui ont le matériel et l’envie de réaliser une petite vidéo ou une petite émission Webradio !
Toutes les classes qui auront renvoyé leurs deux défis gagneront un diplôme de « Savanturier » pour la classe et un diplôme individuel , et participeront à un tirage au sort pour gagner une éolienne à monter. Il y aura 3 kits d’éolienne à gagner.Ces kits permettent également de réaliser 6 véhicules différents !

Toutes les classes participantes gagneront un diplôme pour la classe et un diplôme pour chaque élève, mais ce n’est pas tout !!!

Je tirerai au sort pour offrir 3 beaux cadeaux à 3 classes de chaque cycle .

Cycle 1 : 3 kits d’élevage de vers de terre

Cycle2 : 3 kit pour faire des expériences avec l’eau +3 kit de 30 expérience sur le soleil

Cycle 3 : 3 kits pour construire une éolienne ou 5 véhicules