Vous êtes ici : Accueil > Propos pédagogiques > Ecole Maternelle > ASEM / ENSEIGNANTS : questions à suivre
Publié : 27 février 2009

ASEM / ENSEIGNANTS : questions à suivre

Le séminaire départemental « maternelle » est occasion de s’interroger sur les actuels fonctionnements. Très différents d’une école à l’autre, ils créent parfois un sentiment d’inéquité, se soldent par des situations pouvant être tendues entre les personnels cohabitant dans un même espace sans toujours savoir comment ni pourquoi.
Souvent vécues sur un mode plus personnel que fonctionnel, ces chroniques révèlent que la question éducative n’est pas nécessairement celle qui rassemble.

Des professionnels engagés dans le partenariat de fait collaborent actuellement à la préparation de ce séminaire. L’atelier 6 dont nous avons localement la charge aborde les volets statutaires, réglementaires, mais surtout fonctionnels de cette cohabitation propre à l’école maternelle.
Le lecteur pourra trouver dans cet article les prémices de cette indispensable réflexion collective que nous avons tous à conduire pour mieux faire fonctionner l’école. C’est-à-dire en y créant les conditions dont on suppose qu’elles seront plus favorables à une scolarité réussie pour le jeune enfant qui devient élève.
L’idée de communauté éducative reste à définir sur des registres professionnels pour qu’elle ne demeure pas au stade du « mot à la mode » qui ne recouvrirait pas grand-chose dans les esprits et les faits scolaires.
Question délicate, comme à chaque fois que l’humain entre en scène.

A suivre donc…..

NB : les actes de ce séminaire seront publiés après la manifestation (juin 2009)
Ils devraient entre autres choses, déboucher sur la révision de la charte des écoles maternelles