Vous êtes ici : Accueil

§

  • Le portrait : un axe transversal - Juin 2010

    Par où commencer ? Quelle piste suivre pour parcourir le monde des Arts au fil de l’Histoire ? Quelles relations tisser d’une expression culturelle à d’autres ? Quelles ressources mobiliser ? Quelles mises en actes pédagogiques inventer ?..
    Construire un scénario, rassembler la documentation, vérifier les sources, tout cela prend du temps. Beaucoup de temps, surtout si l’on n’est pas spécialement versé dans les disciplines concernées.
    Pierrick BARBEYROL propose ici une lecture historique de l’art du (...)

  • Interpréter les instructions - Avril 2010

    L’interprétation est intimement liée à la compréhension. Un orchestre interprète une oeuvre qu’il n’a pas composée, sous la direction d’un chef qui en donne SA lecture. Un critique propose SA vision d’une pièce dont il n’est pas dramaturge. Ainsi en va-t-il de tout regard posé sur l’Oeuvre.
    Si instructions officielles et programmes ne relèvent pas du même type et ne procèdent pas de la même intention, ils requièrent cependant une interprétation, et donc une compréhension par l’enseignant chargé de les mettre (...)

  • Pour approcher les oeuvres en classe - Avril 2010

    Travail très complet et très documenté, cet ensemble documentaire réalisé dans le cadre d’une semaine de formation réunit à la fois des oeuvres et des moyens de les approcher en classe ainsi que des références générales utiles pour d’autres découvertes culturelles.
    Il est le fruit d’une réflexion approfondie appuyée sur une bonne connaissance de la pratique professionnelle et la maîtrise des enjeux présentés par la formation des maîtres.
    Autant de points de départ possibles pour une appropriation personnelle (...)

  • Peinture et compositions plastiques - Avril 2010

    DOSSIERS SUR LES ŒUVRES DE LA LISTE DE REFERENCE AUTRES DOCUMENTS LES CONSTITUANTS DE L’OEUVRE la lumière Johannes Vermeer (XVIIème siècle), La Dentellière ou La Laitière Georges de La Tour (XVIIème siècle), La Nativité ou Job et sa femme pistes de travail ombres et (...)

  • Théatre au cycle 3 - Avril 2010

    Le visiteur pourra prendre ici connaissance d’une organisation pédagogique plaçant la pratique du théâtre au coeur du projet de classe.
    Ce travail, réalisé par une enseignante de la circonscription, pose clairement et simplement les bases et enjeux d’une telle opération, ses apports en matière de langue, de connaissances culturelles, d’équilibre général dans l’apprentissage du devenir élève.
    Il ne constitue pas un modèle officiel à appliquer mais une invitation à se lancer dans l’aventure, à essayer avec (...)

  • Les contes traditionnels réunionnais - Avril 2010

    Pour traiter le sujet, qui pouvait être mieux placé que Véronique INSA ? Au carrefour de l’Ecole et de l’art du conteur, elle aborde ici l’ensemble de la question avec tout le talent requis et la compétence de l’enseignante.
    Le visiteur pourra prendre ici connaissance d’un ensemble culturel et pédagogique éprouvé par une pratique régulière et réfléchie, aidant chacun à situer comme il convient l’enjeu de cet apprentissage.
    Aide à aborder la langue orale trop souvent minimisée par référence à celle de (...)