Vous êtes ici : Accueil > Propos pédagogiques
Publié : 28 septembre

Enseigner la grammaire à l’école primaire

Directs de l’ESENESR - Enseigner la grammaire à l’école primaire

Philippe Monneret, professeur des universités en sciences du langage, Université de Paris IV Sorbonne, intervient le 27 septembre 2018, dans le cadre du séminaire des inspecteurs de l’éducation nationale 1er degré, sur l’apport des sciences pour l’enseignement de la grammaire à l’école primaire.

§

• Parcours culturel et artistique - Décembre 2013

Si la notion de cursus scolaire n’est pas nouvelle, celle de parcours, mentionnée à la faveur de la priorité culturelle désormais assignée à l’école (changement du libellé du socle) insiste sur l’idée d’un chemin à parcourir avec l’élève pour l’accompagner vers un ensemble défini de compétences et de connaissances nécessaires pour réussir sa scolarité. La réflexion jointe propose de centrer le projet d’école sur l’aspect culturel pour y greffer les blocs disciplinaires des programmes présents et à (...)

• La révolte des esclaves de 1811 / Saint-Leu - Septembre 2011

Le mercredi 7 septembre au Séchoir, chacun aura pu apprécier la qualité de l’exposé de Monsieur Gilles GERARD, propos traitant de la révolte des esclaves de 1811 que Saint-Leu commémore à travers un cycle de conférences et de manifestations dès à présent et jusqu’à la fin de l’année 2011. Exposé assorti d’un ensemble documentaire qu’il nous a aimablement autorisé à mettre à disposition des enseignants souhaitant sensibiliser leurs élèves à cet événement local ayant marqué l’histoire. Pour la richesse des (...)

• EVALUATION : premières impressions - Février 2010

Globalement, les résultats sont très médiocres.
    Repérer les effets de choix formels : 3,3 / 10
    Exprimer un point de vue, une interprétation et le justifier : 4,1 / 10
    Lire ou produire des tableaux et les analyser : 3,1 / 10
    Savoir organiser des données d’un problème en vue de sa résolution : 1,5 / 10
    Ne pas voir ici un jugement de valeur ; il ne servirait à rien d’ailleurs. Constat, il pose nécessairement questions : Pourquoi ? Comment ? Que faire ?... Toutes questions, - soit dit au passage – (...)

• projets culturels 2009/2010 - Septembre 2009

Plusieurs projets culturels sont mis en oeuvre durant cette année scolaire avec des classes de cycle 2 et de cycle 3 de la circonscription.
    Les enseignants participant à ces expériences bénéficient de demi-journées d’animation pédagogique réservées.
    Pour faciliter une mise en place rapide et efficace, ces projets ont été proposés à quelques uns dans la circonscription. Ces actions seront reconduites l’année prochaine et ouvertes alors aux enseignants souhaitant s’y inscrire.
    Une information de bilan (...)

• liaison GS/CP - Août 2009

Ces deux documents peuvent vous aider à mettre en place une réelle liaison GS/CP.

• EPS, Sciences et Education à la Santé - Juillet 2009

INTRODUCTION
    Un des objectifs de l’enseignement de l’éducation physique et sportive est « l’acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé ».
    Cependant nos jeunes sont de moins en moins en forme et ils ont un comportement très sédentaire (télévision, jeux vidéo, ordinateur...), ils vivent dans un monde de commodité pratique (transport scolaire, ou parental...) et nombreux sont les problèmes de surpoids constatés aujourd’hui. (...)

• LIRE L’ECOLE à SAINT-LEU - Juin 2009

Racontée et décrite sous divers modes (médias, politique, brèves de comptoir…) l’Ecole est tantôt embellie, tantôt décriée. Seul l’acte d’inspection peut en restituer un visage de vérité. Parce qu’il se déroule dans une classe où sont réunis des élèves et leur enseignant(e), entourés de cahiers et autres outils pour travailler à des projets exprimés. Notre Ecole, celle que font exister ces enseignant(e)s de la circonscription de Saint-Leu / Trois-Bassins dans sa réalité, présente des tendances ci-après (...)

• PERFORMANCE SCOLAIRE - Mars 2009