Vous êtes ici : Accueil > Propos pédagogiques > Littérature

§

• SOCLE & LITTERATURE - Mai 2012

Quel autre socle culturel imaginer que celui de la langue partagée ? Sans elle, comment construire des repères communs eux aussi ? Mais quelle langue parler pour cela ? Où trouver les éléments bâtisseurs d’un français qui a fait ses preuves au prisme du temps, à travers des témoignages indispensables à connaître ? La littérature offre un terreau de référence propice à la stabilité requise en la matière.
    L’article joint développe cette (...)

• EVALUER en LITTERATURE ? - Octobre 2011

Comme en tout domaine disciplinaire, la question se pose, ainsi que d’ailleurs celle de la validation de la compétence. Dans la nomenclature du socle commun (et du Livret Personnel), sous quelles formes et en vertu de quels écrits comprendre va-t-il être validé ?... Dilemme d’autant plus complexe sans doute que l’espace couvert par la littérature est sans limite. Mais aussi parce que l’on peut comprendre les Contes de Perrault dès l’école primaire mais qu’ils seront compris autrement au Collège ou (...)

• Littérature au cycle 3 - Septembre 2010

Un précédent travail proposait une mise en réseau d’albums au cycle 1 et 2 sur plusieurs thèmes et en fonction d’auteurs connus de la littérature jeunesse.
    Nous avons essayé ici de mettre en réseau tous les albums présentés dans le document d’accompagnement aux programmes 2002 "littérature au cycle 3".
    La liste des thèmes proposés n’est absolument pas exhaustive et le classement suggéré des albums peut paraître subjectif, mais n’est-ce pas le propre de l’écrit littéraire ?
    Il vous appartient toutefois de (...)

• ENSEIGNER LES "FABLES" - Septembre 2010

Les « Fables » de La Fontaine ne sont pas une œuvre pour enfants. Ou plutôt le propos est-il au départ destiné à un enfant, et non des moindres : le Dauphin de France en personne ! Traité pédagogique au fond, procédant de l’allégorie, il se propose de susciter et enrichir la réflexion politique (au sens large) d’un futur gouvernant sur les moeurs de l’humanité et les enjeux présentés par une fine connaissance des rapports sociaux. Mais il faut tout à la fois dire et tenir compte de l’époque : le pouvoir (...)

• Je suis tombée sur "La Chaise bleue" - Avril 2010

Dans la classe, je travaille toujours sous forme de projets qui ont en général un point de départ : l’album. Cependant, ces albums sur lesquels je travaillais n’avaient pas forcément de liens entre eux (albums qui parlaient du thème ou « albums pris sur le tas »). Lors d’une animation pédagogique, j’ai compris comment aborder les albums et comment travailler en réseaux. Pourquoi "la chaise bleue" ? Lors d’une animation pédagogique sur le thème des albums, la conseillère a distribué des livres à tout le (...)

• RECITS DE VOYAGES - Février 2010

Très longtemps, le voyage fut le moyen d’apprendre par la découverte de territoires inconnus. Temps des grands explorateurs, temps de la révision d’une cartographie aux origines bien imaginaires… Découverte d’une terre nouvelle, mais encore des hommes qui la peuplaient le plus souvent. La civilisation est en marche ; l’Homme écrit le Monde… Récits, traités, gravures, croquis…, composés au fil de l’eau, ont ouvert les yeux et les consciences sur l’autre, l’inconnu, le nouveau, l’exotique au sens universel. (...)

• LIRE ET COMPRENDRE - Mars 2009

Lire, c’est être soi avec ses limites et ses compétences et commencer à réussir à comprendre. L’expérience de la pluralité des interprétations individuelles est nécessaire, ainsi que celle de la mise à distance que l’œuvre impose. Car l’œuvre est nécessairement complexe et déjoue les interprétations immédiates. On le voit bien : nous sommes aux antipodes de la lecture dirigée traditionnelle. Invité à la remémoration (par exemple grâce au carnet de lectures) et à l’anticipation (par des relais de lecture (...)

• Littérature à l’école ? - Février 2009

Pour inaugurer cette rubrique, proposer le cadre dans lequel réflexion et questionnement vont se mettre en mouvement semblait le moins.
    Le lecteur pourra trouver ici de quoi envisager un parcours de travail et surtout de lecture avec les élèves asseoir une approche des textes qui soit plus littéraire que scolaire débattre avec d’autres maîtres sur l’offre littéraire dans le cycle alimenter son propre désir de lire …
    En préalable et c’est bien légitime, la parole est à ceux pour qui l’écriture est (...)