Vous êtes ici : Accueil > Propos pédagogiques > Ecole Maternelle

§

• INSTRUCTIONS PEDAGOGIQUES (lu au BO n° 32) - Septembre 2009

Circulaire 2009-098 du 17 Août 2009
    Le texte rappelle les obligations du Professeur des Ecoles, sa polyvalence disciplinaire et les enjeux particuliers présentés par l’Ecole Maternelle. Texte prescriptif, il définit avec précision des gestes professionnels, des méthodes de gestion de classe (temps, activités, nature des contenus…) Il ne s’agit donc pas de simples recommandations.
    Texte très structuré dans son énonciation, il fera office de cadre d’analyse au cours des inspections.
    L’attention (...)

• LA JOURNEE DE L’ASEM - Juin 2009

Parce que l’impression d’avalanche de tâches à effectuer, la précipitation pour les mener à bien, la non compréhension de l’organisation décrétée créent un stress pouvant nuire à la bonne marche de la classe et au bien-fondé des actes qui s’y déroulent, il paraît nécessaire de prendre quelques précautions pour prévenir des mouvements d’humeur, maladresses, générés par le sentiment du surmenage.
    Dans le désir partagé d’une plus franche professionnalisation du métier d’ASEM et pour soutenir l’élucidation qui la (...)

• L’ASEM et l’enfant de maternelle - Juin 2009

Le jeune enfant d’école maternelle présente des besoins spécifiques à la satisfaction desquels l’ASEM collabore par sa présence et ses gestes.
    La classe est le lieu où s’expérimentent des habiletés cognitives mais où s’élabore également un ensemble de références constitutives de la personne.
    Des émotions s’expriment, des représentations identitaires se bâtissent, des expériences gratifiantes ou blessantes se réalisent… Un ensemble de conduites, de postures vont se manifester en référence à deux adultes, (...)

• L’ASEM, un lien entre tous - Juin 2009

Par sa position intermédiaire et la double autorité administrative qui s’exerce sur sa fonction, l’ASEM est institutionnellement au cœur d’un réseau de liens et de communications à la fois externes et internes à l’école maternelle.
    Bien toutes les identifier aide à la clarification des rôles et des diverses responsabilités.
    Un élément supplémentaire méritant considération dès lors qu’on recherche collectivement des voies pour un fonctionnement meilleur du service.
    Le schéma joint illustre le réseau de ces (...)

• ASEM & programmes scolaires - Juin 2009

L’ASEM participe à la quasi-totalité de la durée de la semaine scolaire. Pour ne pas simplement assister mais réellement participer en percevant les enjeux sous-jacents aux tâches effectuées, sa connaissance des programmes et la part qu’elle/il peut y prendre est nécessaire. Au fil du traitement de ces programmes, une responsabilité peut être exercée, de manière plus ou moins autonome (c’est toujours l’enseignant qui se trouve en responsabilité pédagogique) ; l’action conduite procède cependant d’un (...)

• COMMUNICATION INTERNE - Juin 2009

Le cadre général, les pré-supposés
    L’hétérogénéité des élèves est très souvent évoquée. Celle des adultes censés collaborer dans une école l’est beaucoup plus rarement. Elle est pourtant de fait, sous une forme majorée à l’école maternelle. Y cohabitent de nombreux adultes aux compétences, formations et statuts très divers. Il s’agit pourtant de viser ensemble un but commun : « Il incombe à tous les adultes présents, sous la responsabilité de l’enseignant, de créer pour chaque enfant les conditions d’un (...)

• ENJEUX DE FORMATION - Juin 2009

L’hétérogénéité des élèves est très souvent évoquée. Celle des adultes censés collaborer dans une école l’est beaucoup plus rarement. Elle est pourtant de fait, sous une forme majorée à l’école maternelle. Y cohabitent de nombreux adultes aux compétences, formations et statuts très divers. Il s’agit pourtant de viser ensemble un but commun : « Il incombe à tous les adultes présents, sous la responsabilité de l’enseignant, de créer pour chaque enfant les conditions d’un développement harmonieux, respectueux de (...)

• ASEM : suites de stage - Mai 2009

En avril, une action de formation de trois jours a permis de réunir 24 ASEM exerçant actuellement dans les écoles maternelles de Saint-Leu. Ces rencontres, animées par un Inspecteur de circonscription (académie de Nantes), ont permis de dégager de nombreuses voies pour la réflexion partagée et collective à venir. Deux praticiens de la circonscription ont mis au point le tableau joint en annexe. Sans prétendre à l’exhaustivité, il rassemble des points méritant réflexion école par école, dans l’idée de (...)

• ASEM / ENSEIGNANTS : questions à suivre - Février 2009

Le séminaire départemental « maternelle » est occasion de s’interroger sur les actuels fonctionnements. Très différents d’une école à l’autre, ils créent parfois un sentiment d’inéquité, se soldent par des situations pouvant être tendues entre les personnels cohabitant dans un même espace sans toujours savoir comment ni pourquoi. Souvent vécues sur un mode plus personnel que fonctionnel, ces chroniques révèlent que la question éducative n’est pas nécessairement celle qui rassemble.
    Des professionnels (...)