Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie pratique

Le visiteur trouvera ici des témoignages, des propositions, des initiatives pratiques, appliqués à l’ensemble des champs disciplinaires.
Les comptes rendus de formation continue, de séminaires locaux ou nationaux, figureront également dans cette rubrique.

Elle vous est destinée : elle peut donc aussi être alimentée par vos contributions d’écoles.
Travail de classe, projet d’équipe, recherche collective ou individuelle ont toute leur place pour diffusion au plus grand nombre.

Pour consulter les articles de fond, se reporter à la rubrique "Propos pédagogiques".

§

• DEFIWEB 2018 : C’est PARTI ! - 28 novembre

Après l’Astronomie et les Objectifs de Développement Durable, l’équipe de concepteurs et moi-même avons la joie et la fierté de vous annoncer le lancement du 3ème Défiweb académique.
    Cette année, les OCÉANS sont à l’honneur et serviront de fil conducteur aux 4 thèmes retenus :
    La biodiversité, la mer nourricière, les déchets et la pollution et l’économie bleue.
    Comme les 2 précédents défis, il s’agit d’un projet transdisciplinaire, destinés aux classes de cycle 2 et de cycle 3 et au cours duquel (...)

• DEFIWEB 2018 - 27 septembre

Le nouveau DéfiWeb 2018-2019 se met en place dans l’académie. Mais, il aura besoin de vous !
    Quel est le nouveau DéfiWeb ?
    Cette année, les OCEANS sont à l’honneur et serviront de fil conducteur aux 4 épreuves proposées .
    Le but du Défi, pour les classes, consistera à répondre à des problématiques en lien avec le contexte marin. Les finalités restent inchangées :
    - Participer à un projet motivant transdisciplinaire .
    - Amener les élèves à une utilisation pertinente du numérique dans différents (...)

• CLIS Parapente - Août 2014

Les élèves de la CLIS de l’écoles des Camélias sont allés interviewer leurs camarades de la SEGPA du collège de la Pointe des Châteaux, qui, avec le club "Raz la Pente", faisaient leur baptême de parapente sur le site de Colimaçons.
    Grand moment.....
    Pour télécharger directement le fichier mp3, clic bouton droit et ’enregistrer (...)

• Socle commun - Décembre 2010

Vous trouverez ici les documents suivants : diaporama de l’animation pédagogique ’Liaison école-collège : socle commun’ dossier de ressources : textes de référence et documents pour la classe.

• L’EUROPE MONUMENTALE - Janvier 2010

Par l’exceptionnelle richesse de son patrimoine architectural, l’Europe est un véritable musée à ciel ouvert. Depuis les Mégalithes (Stonehenge – 3100 à 1500 avant notre ère) jusqu’au viaduc de Millau (2004), des siècles de civilisation expriment le talent des hommes, leurs visions plurielles du monde, symboles et significations. Ces monuments ont résisté au temps qui passe, ce qui ne sera peut-être pas le cas des réalisations du temps présent (tours gigantesques de Dubaï etc…) Ils parlent toujours à (...)

• LIAISON GS-CP - Octobre 2009

Quelques repères incontournables pour la liaison Grande Section - Cours Préparatoire

• QUELLE VIE APRES L’EVALUATION ?.. - Juin 2009

Pour avoir un sens utile aux élèves, l’évaluation nécessite de connaître des suites.
    Celle de CM2, au-delà des usages qui peuvent en être faits hors de l’Ecole, aura permis de détecter des causes d’échec, d’erreur, d’incompréhension. Ces causes une fois élucidées devraient être traitées afin de donner aux actes pédagogiques une validité et une efficacité plus grandes.
    Le groupe départemental en charge de la question a produit les supports de travail joints en annexe. Ils sont destinés à étayer la réflexion des (...)