Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie pratique > Histoire des Arts

§

• CARNET D’HISTOIRE DES ARTS. Un exemple. - Avril 2011

Le Réseau de Réussite Scolaire de La Chaloupe a choisi cette année le carnet d’histoire des arts comme axe de réflexion pour la liaison inter degrés. Ce carnet vous est proposé en pièce jointe pour soutenir et conserver les expériences artistiques et culturelles de vos élèves tout au long de leur scolarité. Les études d’oeuvres réalisées en classe ont vocation à y laisser trace en complément des espaces d’ores et déjà prévus dans le format de ce carnet.
    ** Voir à ce propos les études conduites dans les (...)

• Restitution des travaux "Chagall, La Fontaine" - Avril 2011

Quelques classes de la circonscription se sont engagées cette année dans le projet "Un livre pour l’été, Chagall La Fontaine".
    Nous vous présentons le travail effectué par ces classes suite aux animations pédagogiques proposées sur ce sujet.
    Une d’entre elles a eu l’opportunité de mettre en oeuvre ce projet avec le Centre de Lecture.
    Ces entrées sont différentes d’une classe à l’autre mais toutes les approches sont intéressantes.
    Les fiches d’étude" d’oeuvres sont destinées à venir s’insérer dans le (...)

• Programmation spiralaire : compléments - Avril 2011

Plusieurs classes de la circonscription ont cette année une classe culturelle cirque.
    Nous vous présentons ici un diaporama relatant l’évolution du cirque à travers les périodes historiques.
    Une programmation spiralaire en histoire/histoire des arts a déjà été proposée au cycle 3. Nous vous suggérons à présent : une démarche possible d’étude d’œuvres qui peut être adaptée au cycle 1 et 2
    un modèle de "fiche élève" d’analyse d’œuvre à inclure au carnet d’histoire des arts.
    Vous trouverez aussi ci-après le (...)

• La Fontaine - Chagall : ETUDIER l’EPOQUE - Octobre 2010

En histoire des arts, en lien avec Jean de la Fontaine et Marc Chagall, deux organigrammes proposent un travail possible sur les XVIIème et XXème siècles. Le premier schéma s’organise autour de la période durant laquelle Jean de La Fontaine a été le plus prolifique (1664-1679). Pour aider les élèves à comprendre son œuvre il nous appartient de la resituer dans le contexte historique de l’époque qui fait bien sûr référence à la Fronde, raison du déplacement à Versailles et à la Monarchie (...)

• ART DECO : quelques éléments - Octobre 2010

C’est à l’entre-deux guerres que Marc CHAGALL réalise la centaine de toiles sur le thème des Fables. L’époque n’est pas anodine : le monde, l’Europe en particulier, sort d’un conflit d’importance qui a laissé des traces matérielles mais aussi morales. La création connaît une période de recherche particulièrement intensive. Le mouvement surréaliste (Chagall ne fait pas partie du groupe) prend son essor ; on découvre Jean COCTEAU. Les techniques connaissent elles aussi une sérieuse évolution : Charles (...)

• programmation spiralaire - Septembre 2010

L’enseignement de l’histoire se fait souvent sur les trois années du cycle en fonction du découpage historique. Cette option est tout à fait pertinente lorsque les équipes sont stables et lorsque les absences des enseignants sont rares. Il arrive cependant dans les écoles, que certaines périodes historiques soient complètement occultées car l’enseignant absent pour une période n’a pas assuré cet enseignement. Comment réagissent alors des élèves qui abordent les Temps Modernes au CM1 sans aucune (...)

• CHAGALL & LA FONTAINE - Juin 2010

Duo a priori improbable, fort contesté en son temps par la critique d’art (« Un oriental pour illustrer un latin ! ») qui sera au cœur de l’Histoire des Arts à Saint-Leu tout au long de l’année 2010-2011. L’opération nationale « Un livre pour l’été », avec les « Fables » propose un fil rouge pour soutenir cette approche nouvelle des Programmes 2008. Outre la distribution des livres en cette veille de vacances et la sensibilisation que proposeront les enseignants à leurs élèves de CM1 ; outre la souhaitable (...)

• Le 19e siècle dans toutes ses dimensions - Mai 2010

Au coeur du métier et de la mise en actes de l’Histoire des Arts, voici le produit d’une réflexion fondamentale et pédagogique au service d’un projet de classe tout particulièrement pertinent : l’étude du XIXème siècle, au programme lui aussi en histoire. Ce projet d’études plurielles est occasion de créer un espace-cadre à partir duquel traiter les enseignements artistiques et la littérature sur le principe du bain culturel massé.
    Des élèves, peu habitués à des postures attentives sur de tels sujets, (...)