Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie pratique > Histoire des Arts > arts du visuel

§

  • "La vague" d’Hokusaï Katsushika - Février 2011

    Vous trouverez ci-après une entrée originale en histoire des arts par le biais de la littérature.
    Mme Giraud, enseignante de cycle 3 à la Pointe des Châteaux, propose aux élèves la découverte de "La vague" d’Hokusaï.
    L’album choisi, "le vieux fou de dessin" de François Place, évoque les relations d’un élève et d’un vieux maître fin pédagogue qui va permettre à l’enfant de s’épanouir, de grandir, de s’élever.
    Les élèves sont sensibilisés à l’oeuvre du poète japonais Bashô et s’approprient par là-même un genre (...)

  • Le portrait : un axe transversal - Juin 2010

    Par où commencer ? Quelle piste suivre pour parcourir le monde des Arts au fil de l’Histoire ? Quelles relations tisser d’une expression culturelle à d’autres ? Quelles ressources mobiliser ? Quelles mises en actes pédagogiques inventer ?..
    Construire un scénario, rassembler la documentation, vérifier les sources, tout cela prend du temps. Beaucoup de temps, surtout si l’on n’est pas spécialement versé dans les disciplines concernées.
    Pierrick BARBEYROL propose ici une lecture historique de l’art du (...)

  • Stell’Art 2010 - Juin 2010

    « L’imagination, disait Françoise Sagan, c’est le départ de la compréhension »
    Trois mots : SUCRE, KALBANON, NOM… Les mots désignent, les mots décrivent. On les retrouve dans les dictionnaires où, parfois, ils ne font que dormir. Mais les mots peuvent évoquer, suggérer ; les mots eux aussi peuvent rêver. Car les mots ont été inventés ; ils sont le fruit de l’imagination de l’Homme. Un homme qui cherche à dire, à comprendre, à grandir.
    Les élèves ont réveillé trois mots. Ils s’en sont emparés, leur ont (...)

  • Regarder, comprendre, dire... - Mai 2010

    Au carrefour de la peinture et de la littérature, des élèves de cycle 2 partent à la recherche du sens. Celui qu’ils pressentent dans les paroles tenues, les couleurs employées, les mises en scène choisies... Surgissent alors peu à peu des questions essentielles ; elles libèrent la parole, il faut mettre en mots.
    Travail pédagogique bien difficile à "ranger" : pour les besoins du site, il fallait le placer quelque part.
    Mais sur le fond, il circule d’un espace culturel à l’autre ; les élèves sont (...)

  • Interpréter les instructions - Avril 2010

    L’interprétation est intimement liée à la compréhension. Un orchestre interprète une oeuvre qu’il n’a pas composée, sous la direction d’un chef qui en donne SA lecture. Un critique propose SA vision d’une pièce dont il n’est pas dramaturge. Ainsi en va-t-il de tout regard posé sur l’Oeuvre.
    Si instructions officielles et programmes ne relèvent pas du même type et ne procèdent pas de la même intention, ils requièrent cependant une interprétation, et donc une compréhension par l’enseignant chargé de les mettre (...)

  • Pour approcher les oeuvres en classe - Avril 2010

    Travail très complet et très documenté, cet ensemble documentaire réalisé dans le cadre d’une semaine de formation réunit à la fois des oeuvres et des moyens de les approcher en classe ainsi que des références générales utiles pour d’autres découvertes culturelles.
    Il est le fruit d’une réflexion approfondie appuyée sur une bonne connaissance de la pratique professionnelle et la maîtrise des enjeux présentés par la formation des maîtres.
    Autant de points de départ possibles pour une appropriation personnelle (...)

  • Peinture et compositions plastiques - Avril 2010

    DOSSIERS SUR LES ŒUVRES DE LA LISTE DE REFERENCE AUTRES DOCUMENTS LES CONSTITUANTS DE L’OEUVRE la lumière Johannes Vermeer (XVIIème siècle), La Dentellière ou La Laitière Georges de La Tour (XVIIème siècle), La Nativité ou Job et sa femme pistes de travail ombres et (...)