Vous êtes ici : Accueil > Sciences

Sous-rubrique

  • Sciences maternelle : Documents d’aide et liens

    Vous trouverez dans cette rubrique des documents d’aide et des liens ( actifs !) pour vous aider à vous lancer ou pour renouveler les thèmes que vous travaillez en sciences.
    Les documents sont le fruit du travail de collègues de maternelle. Ils ont répertoriés sur le site Sciences Ecole de la Réunion : " http://sciencesecole.ac-reunion.fr".
    Mais pour vous éviter les soucis des liens internet trop souvent inactifs, ils sont disponibles en format PDF dans les domaines suivants :
    Activité autour de l’eau
    Technologie
    Vivant
    Matière
    Ombres et lumières
    Corps humain (...)

§

  • Fiches d’aide pour les défis CII et CIII - Novembre 2017

    Vous touverez en documents à télécharger :
    - un fichier avec des fiches d’aide pour les défis sur l’air
    - un fichier avec des fiches d’aide pour les défis sur l’eau
    Ces fiches donnent le principe scientifique ainsi qu’une ou de pistes de recherche à suivre avec vos élèves.

  • C’est pas Magik, c’est scientifik pour les maternelles - Novembre 2017

  • Défi science CII, " Les savanturiers se jettent à l’eau" - Novembre 2017

    Vous trouverez dans les fichiers à télécharger, les 5 fiches décrivant les 5 défis proposés autour de l’eau.
    Défi 1 « Il faut sauver les glaçons." Changement d’état de l’eau et matériaux isolants
    Défi 2 : « Le papier qui ne se mouille pas ! » capillarité et air
    Défi 3 : « Un liquide à chaque étage ! » densité et miscibilité des liquides
    Défi 4 : « Vider le verre » capillarité
    Défi 5 :« Il faut aider Monsieur « Pas de bol » ! » solubilité du sel dans l’eau
    Dès demain, vous aurez sur le site , (...)

  • Défi science CIII, " Les savanturiers ne manquent pas d’air " - Novembre 2017

    Vous trouverez dans les fichiers à télécharger, les 5 fiches décrivant les 5 défis proposés autour de l’air.
    Défi 1 « Ralentir la chute du trombone » principe du parachute / de l’hélice
    Défi 2 :« Le ballon qui n’éclate pas ! » pression de l’air
    Défi 3 :« Le poids de l’air ? » mettre en évidence l’air" pesant"
    Défi 4 : « Les maîtres du ballon » Le principe de la propulsion par réaction
    Défi 5 :« La spirale automatique » L’air chaud monte
    Dès demain, vous aurez sur le site , les liens pour télécharger (...)

  • Liste du matériel à récupérer pour les actions " faites de la Science " - Novembre 2017

    Vous trouverez en fichiers à télécharger la liste du matériel à récupérer pour la semaine prochaine de manière à pouvoir mener les expériences ou répondre aux défis !

  • "Faites de la science !!!!" - Novembre 2017

    La fête de la science c’est bien, si vous « Faites de la science » c’est mieux !!!!
    Je propose à vos collègues de chaque cycle une action « Clés en main » qui devrait leur permettre de manière ludique, de faire vivre des démarches expérimentales dans leur classe.
    Ces actions ne demanderont que peu de matériel et ce matériel sera facilement récupérable à l’école, à la maison.
    Elles permettront de favoriser les temps de langage oral, les échanges entre pairs, l’acquisition de vocabulaire spécifique, (...)

  • Le Soleil a rendez-vous avec la Lune fin ! - Septembre 2016

    Et le dernier contact à 15 h 39 :

  • Le Soleil a rendez-vous avec la Lune suite - Septembre 2016

    Troisième contact à 14 h 10 :

  • Le Soleil a rendez-vous avec la Lune - Septembre 2016

    Voici les 3 premières photos des cinq étapes de l’éclipse :
    1 er contact à 12 h
    Deuxième contact à 14 h 07 :
    Milieu de l’éclipse 14h 09 :

  • Les maxi Quizz sont en ligne - Septembre 2016

    Vous trouverez ici en pièces jointes les questionnaires pour vos élèves.
    - un questionnaire CP
    -un questionnaire CE1
    - un questionnaire CE2
    - un questionnaire CM1/CM2
    Chaque questionnaire pose 8 questions sur la Lune, le Soleil ainsi que sur l’éclipse.
    Les notions ont été abordées dans la rubrique " Le saviez-vous !" des propositions d’activités que j’ai envoyées aux écoles durant la semaine dernière.
    Les élèves auront également besoin du calendrier lunaire pour répondre aux questions. (...)

  • Documents et ressources suite aux 3 animations pédagogiques sur l’éclipse - Août 2016

    Vous trouverez ici :
    - le Power point de l’animation
    - les fichiers Excel pour les relevés de T° et de luminosité
    - un documents concernant ce qu’il faut connaître sur la lune et un sur la lumière
    - un calendrier lunaire ( avec les photos qui correspondent à notre hémisphère )
    - le dossier pédagogique fait par sciences école réunion : C’est là que vous trouverez en page 5 le montage à faire pour comprendre pourquoi l’on ne voit pas l’éclipse partout sur terre
    - le livret " Réunion (...)

  • Objectif éclipse, c’est parti ! - Août 2016

    Comme promis, vous trouverez en pièces jointes , chaque jour ( sauf le mercredi ) un fichier PDF qui vous permettra de parcourir les propositions d’activités pour préparer l’éclipse avec vos élèves.
    Ce ne sont que de modestes propositions pour renforcer le travail de fond que vous aller mener avec vos élèves.
    Si cela peut aider quelques uns d’entre-vous, l’objectif sera atteint !
    Vous trouverez dans ce fichier :
    - le conte ou la légende du jour
    - La photo du jour
    - Haïkus et Poésies
    - (...)

  • Maxi Quizz Sidéral - Août 2016

    Je vous propose un jeu concours autour de la Lune et du soleil !
    Le 1 septembre en fin de matinée, je mettrai en ligne unMaxi Questionnaire Sidéral pour chaque niveau :
    un pour les CP
    un pour les CE1
    un pour les CE2
    un pour les CM1
    un pour les CM2
    Il y aura 8 questions qui traiteront des points abordés dans la rubrique " Le saviez-vous ?" .
    Les élèves devront chercher les réponses collectivement.
    C’est un bon moyen de les occuper entre le premier contact et la phrase centrale et après (...)

  • Destination Eclipse - Août 2016

    Dans moins de quinze jours maintenant nous pourrons vivre un événement céleste unique : une folle partie de cache-cache à trois joueurs :
    Terre, Lune et Soleil.
    Il faut surtout pas rater ce rendez-vous !!!!!!
    Pour y arriver fin prêts et connaître mieux notre étoile et notre satellite , je vous propose à partir du lundi 22 août de venir quotidiennement faire un petit tour sur le site de la circonscription dans la rubrique sciences.
    Dans l’onglet "Destination éclipse" vous trouverez de quoi (...)

  • C’est pas magik, c’est scientifik c’est parti !!! - Novembre 2015

    Bonjour à vous toutes et à vous tous !
    "C’est pas magik, c’est scientifik " ou comment travailler la démarche d’investigation en maternelle, c’est parti !
    Pourquoi faire ??
    Les sciences font partie de notre quotidien et faire des sciences permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
    Cela permet de passer du « visible compliqué » (C’est tellement compliqué que cela ne peut être que magique !!!) à l’invisible simple( notion ou principe scientifique clairement identifié et explicité ).
    Ex : (...)

  • Confirmation inscription " C’est pas magik , c’est scientifik !" - Octobre 2014

    Bonjour , pour le moment j’ai reçu les inscriptions des écoles de : 1)Maternelle Peyret Forcade ( ordinoscope déjà récupéré ) 2)Maternelle Elie ( ordinoscope déjà récupéré ) 3) Maternelle Notre Dame ( Ordinoscope à récupérer ) 4) Maternelle du Centre ( Ordinoscope à récupérer ) 5) Maternelle Piton ( Ordinoscope à récupérer ) 6) Maternelle Grande Ravine ( Ordinoscope à récupérer (...)

  • C’est pas « magik » c’est « scientifik » - Octobre 2014

    Champs disciplinaire : Sciences/EDD
    Cycle concerné : CI
    Classes concernées : MS et GS ( Ps si elles le souhaitent et moyennant adaptation des défis )
    Principe : A chaque période, une expérience ou un défi qui mettent en évidence un principe scientifique sont proposés aux classes intéressées par ce projet.
    Cette expérience ou ce défi ne devraient pas demander de matériel spécifique, si c’est le cas soit il sera fourni par la circonscription ( ex : ordinoscope , petits panneaux solaires, engrenages, (...)

  • Nouveau matériel science de circonscription ! - Février 2014

    Une partie du budget de circonscription a été alloué en 2013 pour l’achat de matériel sciences.
    Ce matériel a été enfin livré ! Il a été répertorié, monté et vérifié .
    Il a pour vocation de vous aider à découvrir et illustrer des principes et des notions scientifiques avec vos élèves , de la maternelle au CM2 .
    Ce matériel sera en prêt suivant les modalités suivantes :
    réservation auprès du CPC EPS de la circonscription ( mail , téléphone ) après vérification de sa disponibilité sur l’agenda de prêt qui (...)

  • Animation sciences sur le secteur de la Chaloupe - Janvier 2014

    Aide pour les enseignants
    Quelques idées d’expériences à faire en classe pour renforcer la notion, aller plus loin , se poser des questions.
    Et surtout , pouvoir proposer des solutions pour le défi concernant la capillarité qui sera proposé au classe à la mi février !!!!!!
    « Expérience 1 : Mélanger le contenu de deux verres sans les toucher. »
    Niveau :Maternelle/CII/CIII
    « Expérience 2 : Colorer une branche de céleri. » Niveau :Maternelle/CII/CIII
    « Expérience 3 : Qu’y – a-t-il dans l’encre d’un (...)

  • Animation sciences sur le secteur de la Chaloupe - Janvier 2014

    L’objectif principal des sciences à l’école est de permettre aux élèves de passer du visible « compliqué » à l’invisible « simple ».
    Il est important de leur faire découvrir et comprendre (à la mesure de leurs capacités bien entendu) le principe scientifique qui explique toute expérience.
    En ce qui concerne notre première expérience sur « les fleurs magiques », voilà ce que je vous propose comme base d’explication :
    Le papier est une matière qui semble bien lisse, mais qui, en fait, est composée de minuscules (...)

  • Bulletin Sciences Ecoles - Août 2012

    Bonjour,
    au sommaire de ce bulletin :
    page 1 : Eduquer au développement durable : EDD et milieu marin
    page 2 : Les énergies de la mer
    page 3 : Les baleines à la Réunion
    page 4 : La Réserve Marine
    page 5 : Pistes pédagogiques Réserve Marine
    page 6 :La ciquatera
    page 7 : Thèmes d’étude " milieu marin et EDD"
    page 8 : Les agressions envers le lagon
    page 9 : les requins de la Réunion
    Vous trouverez en document téléchargeable le dossier sur les requins de Philippe (...)

  • LES SCIENCES : un problème à résoudre ? - Août 2011

    Compréhension, traitement des données, résolution de problèmes complexes, autant de points sur lesquels se manifeste la difficulté scolaire. En soi, ce n’est précisément pas un problème, dans la mesure où apprendre consiste justement à résoudre des difficultés que les éléments du savoir et leur organisation méthodique vont contribuer à surmonter. Là où le problème en devient véritablement un, c’est lorsque celui qui apprend ne parvient pas à mettre en lien tout ce qui devrait l’être ; de ce fait, il piétine à (...)

  • Défi CM2 N°2 - Février 2011

    Voici les feuilles réponses du défi n°2 CM2.

  • Défi CM1 N°3 - Février 2011

    Voici les feuilles réponses du défi n°3 CM1.

  • Résultats du premier défi vélo CM1 - Février 2011

    Bonjour, voici la correction du premier défi et surtout ce que vous attendez tous :
    le nombre de points obtenus pour chaque classe participante !!!!!!
    Pour le moment tout le monde est bien parti pour obtenir les 21 points minimum, bravo !

  • Défi CM2 N°1 - Février 2011

    Voici les feuilles réponses du défi n°1 CM2.

  • Défi CM1 N°2 - Février 2011

    Voici les feuilles réponses du défi n°2 CM1.

  • Défi CM1 N°1 - Février 2011

    Voici les feuilles réponses du défi n°1 CM1.

  • Projets départementaux Sciences - Septembre 2010

    Comme vous le savez, l’acquisition d’une culture scientifique est une des priorités avec la lutte contre l’illettrisme. La participation à un projet départemental peut être une entrée particulièrement motivante et porteuse de sens pour les élèves de la classe.
    Quatre types de projets départementaux sont proposés : • Journal scientifique en réseau : Les classes participent à la création d’un journal en rédigeant un article faisant référence à des activités scientifiques dans la classe. Les articles (...)